Qu’enseigne Bouddha?

08_minkovka_dscf3572_raaQu’enseigne Bouddha ?

Bouddha enseigne sur l’existence ultime et conditionnée d’une manière qui rend le bouddhisme directement pertinent dans notre vie quotidienne. La compréhension de cet enseignement nous permet d’ expérimenter le bonheur durable. Le bouddhisme n’est pas dogmatique, à l’inverse il encourage un questionnement critique. En méditant de façon appropriée, la compréhension des enseignements se transforme en une expérience personnelle et durable. L’objectif visé par les enseignements de Bouddha est la plein développement du potentiel inné du corps, de la parole et de l’esprit. Les buts du bouddhisme : la libération et l’Éveil

2009_06_07_karma_guen_28_rawLa libération correspond à la conscience que le corps, les pensées et les émotions changent constamment. Dès lors, l’existence d’un “moi” ou d’un “ego” réel est sans fondement.  Cette première étape s’appelle réalisation. Dès lors qu’on est “réalisé”, on ne se perçoit plus comme la cible du fait que l’on l’on cesse de prendre les choses au plan personnel. L’Éveil constitue la deuxième et ultime étape de notre développement. Ici, la claire lumière de l’esprit rayonne au travers de chaque expérience. On réalise que l’expérimenteur, l’expérimenté et l’acte d’expérimenter sont  des parties interdépendantes d’une même totalité. À chaque instant, l’esprit jouit de ses capacités innées et tout devient spontané et sans effort.

Pour en savoir plus sur l’Éveil (en anglais)

Le karma – la loi de cause à effet

karma 01“Karma” veut dire “cause et effet”, et contre toute idée reçue, n’a rien à voir avec la “fatalité”. Le Karma exprime le fait que chacun est responsable de sa propre vie,  ce qui  permet d’engendrer consciemment des impressions positives. Cela apporte le bonheur et aide à éviter les causes d’une souffrance future. Grâce aux méthodes du bouddhisme de la Voie de Diamant, il est possible de renforcer les états positifs de l’esprit  tandis que les impressions négatives qui s’apprêtent à mûrir  sont  transformées en sagesse.

Pour en savoir plus sur le karma (en anglais)

Les différents niveaux d’enseignements de Bouddha


millsBouddha a donné des enseignements à trois différents types de personnes. Celles qui voulaient éviter la souffrance ont reçu les enseignements sur le principe de cause à effet (la Petite Voie ou “Hinayana” en sanscrit). Les personnes souhaitant aider les autres ont reçu les enseignements  sur la compassion et la sagesse, appelés Grande Voie (“Mahayana” en sanscrit). Lorsque les gens avaient une grande confiance en leur propre nature de bouddha et en celle des autres, Bouddha leur enseignait la Voie du Diamant (“Vadjrayana” en sanscrit). À ce niveau, il se manifesta sous des formes d’énergie et de lumière ou leur transmit directement sa vue éveillée en tant que flux de conscience. Vadjrayana est le niveau le plus élevé: le but est le plein développement de l’esprit, générant l’absence d’effort spontané du Grand Sceau (“Mahamoudra” en sanscrit).

Pour en savoir plus sur les différents niveaux d’enseignements de Bouddha (en anglais)

Qu’est-ce que le bouddhisme de la “Voie de Diamant”?

voie de diamantLa Voie de Diamant offre au monde moderne des “méthodes efficaces menant à une expérience directe de l’esprit”, comme l’explique feu Lopeun Tsétchou Rinpotché, l’un des maîtres les plus expérimentés du bouddhisme tibétain. On apprend à expérimenter le monde en adoptant un riche point de vue auto-libérateur. Les méditations de la Voie du Diamant nous permettent de développer une profonde richesse intérieure et rendent l’esprit non-artificiel et inébranlable, favorisant  le déploiement de l’activité éveillée.

L’expression “Voie de Diamant” est une traduction directe du sanscrit “Vadjrayana”, dont l’équivalent tibétain est “Dordjé Tegpa”. Le choix du diamant comme symbole de cette approche s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, le diamant est la pierre la plus parfaite et la plus précieuse, ce qui renvoie au fait qu’il s’agit des enseignements les plus élevés qu’ait donnés le Bouddha. Plus encore, c’est la pierre la plus dure et qui rayonne naturellement. Le diamant renvoie donc aussi aux qualités inhérentes de notre esprit : il est indestructible – puisqu’il n’est jamais né – et naturellement radieux – puisqu’il est capable de faire naître et d’expérimenter tous les phénomènes. La confiance fondamentale en le fait que cette clarté radieuse et indestructible est notre véritable essence (appelée “nature de bouddha”) est le fondement de la pratique bouddhiste dans la Voie de Diamant. En méditant et en intégrant la vue bouddhiste dans nos activités quotidiennes, nous pouvons développer la puissance et la clarté inhérentes à l’esprit. La Voie de Diamant nous aide à découvrir et à développer notre richesse intérieure pour le bien de tous les êtres.

Plus d’informations sur les enseignements bouddhistes (en anglais)

Lire cette page en anglais / View this page in English