Le 17e Karmapa Trinley Thayé Dordjé

S.S. 17e Karmapa Trinley Thayé DordjéSa Sainteté le 17ème Karmapa Trinley Thayé Dordjé est né au Tibet le 6 mai 1983. Il est le premier fils de la 3ème incarnation de Mipham Rinpotché, grand lama Nyingma, et de Détchen Wangmo, fille de la noblesse tibétaine et descendante du roi Gesar de Ling. A l’âge d’un an et demi, l’enfant se met à annoncer aux gens qu’il est le Karmapa. En 1994, sa famille et lui parviennet à s’échapper du Tibet, pour se rendre au Népal puis en Inde. Le jeune Karmapa arrive à New Delhi en mars 1994, et lors d’une cérémonie d’accueil, Shamar Rinpotché le reconnaît formellement comme le 17ème Gyalwa Karmapa. Le 17ème Karmapa reçoit alors le nom de Trinley (ce qui signifie « activité de Bouddha ») Thayé (illimité) Dordjé (inchangeant).

En 1997, Sa Sainteté Trinley Thayé Dordjé est officiellement invité au Bhoutan pour la cérémonie de crémation de Togpa Rinpotché, où il est reçu avec tous les honneurs. Une route de trois heures entre la frontière bhoutanaise et la capitale Thimphou lui prend sept heures à parcourir car les gens viennent à lui se faire bénir et la famille royale, comprenant le roi et quatre reines, le reçoit en tant que 17ème Karmapa.

En octobre 1999, le 17ème Gyalwa Karmapa accomplit sa première tournée internationale d’enseignements et donne des initiations à plusieurs milliers de personnes à Singapour et à Taiwan. Le début du nouveau millénaire est marqué par sa première visite historique en Occident. A Düsseldorf, en Allemagne, Karmapa  est reçu avec enthousiasme par 6000 étudiants venus de plusieurs centaines de centres bouddhistes de la Voie du Diamant situés dans une trentaine de pays.

À l’été 2003, S. S. le 17ème Karmapa mène son premier programme officiel aux Etats-Unis, donnant une série d’initiations et d’enseignements. Les 19 et 20 juillet 2003, il donne les initiations de Karma Pakshi et du Bouddha de la médecine à San Francisco en Californie. L’événement est accueilli par les centres bouddhistes de la Voie du Diamant des États-Unis.

En décembre 2003, après avoir parachevé son éducation formelle, le 17ème Karmapa est proclamé « Grand Maître Tantrique » (Vadjracharya en sanscrit). Le 17ème Karmapa Thayé Dordjé réside actuellement au KIBI en Inde, où il poursuit sa formation spirituelle et son éducation occidentale.

Page d’accueil de S. S. le 17ème Karmapa Trinley Thaye Dordjé