La lignée Karma Kagyu est l’une des quatre écoles principales du bouddhisme tibétain. Lignée de transmission orale directe, elle met particulièrement l’accent sur la méditation et, grâce à une interaction avec un maître qualifié, permet d’atteindre la pleine expérience directe de la nature de l’esprit.
Les méthodes Karma Kagyu furent enseignées par le Bouddha historique Shakyamouni à ses élèves les plus proches. Puis ces méthodes furent transmises grâce à de célèbres maîtres bouddhistes indiens tels que Padmasambhava, Tilopa, Naropa, Maitripa et les grands yogis tibétains Marpa et Milarépa. Au 12e siècle, le moine Gampopa transmit les enseignements au 1er Karmapa dont les réincarnations successives ont permis de conserver jusqu’à nos jours le caractère vivant et puissant des enseignements.
De nos jours, les grands maîtres tibétains tels que le 17e Gyalwa Karmapa Trinley Thayé Dordjé et Shamar Rinpotché, de même que certains maîtres occidentaux comme Lama Ole Nydahl transmettent cette tradition ininterrompue lorsqu’ils rendent visite aux nombreux centres bouddhistes de la Voie de Diamant Karma Kagyu dans le monde entier.
- Pour en savoir plus sur la lignée Karma Kagyu
- Site internet de la tradition Karma Kagyu : www.karma-kagyu.org