Les Ecoles bouddhistes

Quelles sont les différentes écoles bouddhistes ?

 

Bouddha a donné des instructions pour trois types de personnes.

Ceux qui voulaient éviter la souffrance ont reçurent des instructions sur la loi de cause à effet (« Petite Voie » encore appelé « Petit Véhicule », en sankrit : Hinayana, également appelée Theravada, c’est-à-dire « l’Ecole des Anciens »).

Ceux qui voulaient en faire davantage pour autrui reçurent les enseignements sur la sagesse et la compassion, (« Grande Voie » encore appelé « Grand Véhicule », en sanskrit: Mahayana.

Lorsque les gens avaient une confiance forte en leur propre nature de bouddha et en celle des autres, Bouddha leur enseigna la Voie de Diamant, en sanskrit Vadjrayana. Il se manifesta pour ce faire sous des formes d’énergie et de lumière ou transmit sa vue éveillée sous un flux de conscience, le « Grand Sceau », en sanskrit Mahamoudra.

Dans la Voie de Diamant, on apprend à expérimenter le monde d’un riche point de vue auto-libérateur. Les méditations de la Voie de Diamant nous permettent de développer une profonde richesse intérieure et rendent notre esprit non artificiel et inébranlable, permettant ainsi à chaque activité de se déployer.

 

La lignée Karma Kagyu

lineage 01-4De transmission orale directe, la lignée Karma Kagyu est l’une des principales écoles du bouddhisme tibétain. La lignée Karma Kagyu accorde une importance particulière à la méditation et, grâce à l’interaction avec un maître qualifié, peut conduire à la pleine expérience directe de la nature de l’esprit. Les méthodes Karma Kagyu furent enseignées par le Bouddha historique Shakyamouni à ses élèves les plus proches … (Lire la suite)