Lama Ole Nydahl

Lama Ole NydahlLama Ole Nydahl est l’un des Occidentaux à être pleinement qualifié en tant que lama et maître de méditation de la tradition bouddhiste Karma Kagyu.  En 1969, sa femme Hannah Nydahl et lui devinrent les premiers élèves occidentaux du 16e Gyalwa Karmapa. Après avoir parachevé trois années d’études de la philosophie bouddhiste et d’entraînement à la méditation – incluant la transmission d’une pratique unique appelée Mort consciente (“Phowa” en tibétain) – Ole Nydahl a commencé à enseigner le bouddhisme en Europe à la demande du 16e Karmapa. Depuis, Lama Ole a transmis la bénédiction de la lignée dans le monde occidental et pour ce faire, voyage dans le monde entier et se rend presque chaque jour dans une ville différente. La profondeur de sa connaissance et le dynamisme de ses enseignements inspirent des milliers de gens au cours de ses conférences et de ses retraites de méditation.

Souvent l’on pense que la méditation et le bouddhisme sont des moyens d’éviter le stress et de vivre plus calmement. Mais pour un maître de méditation tel que Lama Ole, c’est juste le point de départ de ce que le bouddhisme propose depuis 2500 ans. En fait, les méthodes bouddhistes ont pour but de transformer sans aucune peur la vie de tous les jours en éliminant les idées fixes et les émotions perturbatrices. «Une fois que notre esprit est libre des limites que nous nous imposons, il s’exprime lui-même dans sa joie parfaite et permet ainsi de développer notre activité compassionnée pour autrui »

Lama Ole a joué un rôle majeur dans l’implantation du bouddhisme en Occident et a, jusqu’ici, fondé plus de 650 centres bouddhistes de la Voie du Diamant dans 44 pays du monde. Sa synthèse unique entre style moderne et sagesse antique lui ont permis de créer le plus grand groupe d’élèves pratiquant les méthodes bouddhistes de la Voie du Diamant en Occident.

Bibliographie de Lama Ole Nydahl

En français
En anglais

En allemand