Bouddhisme tibétain

Qu’est-ce-que le bouddhisme ?

Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit. C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur sans nuire à autrui” (le XVIIe Gyalwa Karmapa).

Le bouddhisme est né en Inde, il est arrivé au Tibet à partir du VIIIème siècle et s’est y enraciné de telle sorte qu’il a disparu de sa terre d’origine au XIIème siècle. C’est ainsi que le Tibet s’est trouvé dépositaire de l’ensemble  des enseignements philosophiques et des techniques de méditation couvrant la totalité de la pensée bouddhique tibétaine.

L’idée majeure est que nos émotions nous conduisent à un état de confusion. La voie enseignée par le Bouddha, partant d’une reconnaissance sans complaisance de notre condition, nous mène vers la réalisation de notre véritable nature. Dixit le Bouddha: « il n’y a aucune différence en essence entre un être ordinaire et un Bouddha ».

Les centres bouddhistes de la Voie du Diamant sont ouverts à tous ceux qui sont intéressés à développer leur conscience à travers une approche occidentale et laïque sans avoir besoin de comprendre la langue ou la culture tibétaine. Les méditations et les noms des différentes formes de Bouddha ont été traduites en français, avec un style ouvert, correspondant à notre culture.