Bouddhisme

Bouddhisme

Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit. C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur sans nuire à autrui.”
Le XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ

Bouddha 

Bouddha n’était ni un dieu, ni le fils d’un dieu, ni encore un prophète. C’était un homme courageux qui souhaitait comme tout le monde, être heureux. Il est né il y a environ 2600 ans à Lumbini dans le Népal d’aujourd’hui. Après une longue recherche, il a reconnu la nature de l’esprit alors qu’il était en méditation profonde et a atteint l’illumination. Bouddha a enseigné pendant 45 ans dans la culture hautement développée de l’Inde du Nord.

Le bouddhisme est la religion principale dans plusieurs pays d’Asie de l’Est. Depuis le début des années 70, la profonde vision bouddhiste avec son grand nombre de méthodes a inspiré et fasciné un nombre croissant de personnes dans les cultures occidentales.

Enseignements

Bouddha enseigne l’existence ultime et conditionnée d’une manière qui rend le bouddhisme directement pertinent pour notre vie quotidienne. Comprendre cela rend possible l’expérience d’un bonheur durable. Le bouddhisme ne proclame pas de dogmes ; il encourage plutôt le questionnement critique. En utilisant les bonnes méditations, la compréhension intellectuelle des enseignements devient une expérience personnelle éternelle. Le but des enseignements de Bouddha est le plein développement du potentiel inné du corps, de la parole et de l’esprit.

La lignée Karma Kagyu

La lignée Karma Kagyu appartient à l’une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain. En tant que lignée de transmission orale directe, il chérit particulièrement la méditation et, grâce à l’interaction avec un enseignant qualifié, peut provoquer l’expérience complète et directe de la nature de l’esprit.

Les enseignements et les méditations que nous pratiquons aujourd’hui ont été enseignés par le Bouddha historique Shakyamuni à ses étudiants les plus proches, puis transmis par les maîtres bouddhistes indiens (Mahasiddhas) Tilopa et Naropa aux célèbres accomplisseurs tibétains (yogis) Marpa, à son élève Milarepa et son étudiant Gampopa. Depuis lors, les renaissances conscientes successives des Karmapas ont maintenu les enseignements vivants et puissants jusqu’à nos jours. Les Karmapas, de l’élève de Gampopa, le 1er Karmapa Dusum Khyenpa au 12ème siècle, à l’actuel 17ème Karmapa Trinlay Thaye Dorje, ont maintenu le pouvoir et la sagesse des enseignements au profit de tous.

Aujourd’hui, des enseignants bouddhistes (tib. Lamas) tels que S.S. le 17e Karmapa Thayé Dorjé, Shamar Rinpoché (décédé en 2014), Sherab Gyaltsen Rinpoché et Jigmé Rinpoché transmettent cette sagesse ininterrompue. Ils soutiennent le travail dans les centres Diamond Way à travers le monde.

Le bouddhisme de la Voie du Diamant dans le monde occidental

Nos centres bouddhistes et nos groupes de méditation offrent au monde moderne un accès facile aux méditations et aux enseignements du bouddhisme Diamond Way. Le toit du bouddhisme Diamond Way est soutenu par trois piliers : des enseignements non dogmatiques vérifiables, la méditation et les moyens de solidifier les niveaux de conscience qui ont été atteints. Ainsi, la Voie du Diamant offre au monde moderne les méthodes les plus habiles du Bouddha. Elle aide à découvrir et à développer la richesse intérieure, pour le bénéfice de tous les êtres.

Dans La Voie du Diamant, on apprend à découvrir le monde d’un point de vue riche et auto-libérateur. Les méditations  développent une richesse intérieure profonde et mènent à un esprit non artificiel et inébranlable où chaque activité éclairée peut se déployer.

Les différentes écoles

Bouddha a donné des instructions pour trois types de personnes différents. Pour ceux qui veulent éviter la souffrance des instructions sur la cause et l’effet (en sanskrit Hinayana, aussi appelé : Theravada, ou « Ecole des Anciens »), pour ceux qui veulent partager leur bienveillance avec autrui, des enseignements sur la sagesse et la compassion (parfois appelé le Grand Véhicule, en sanskrit: Mahayana), pour ceux qui ont une grande confiance en leur propre nature de Bouddha, des enseignements sur la Voie du Diamant (en sanskrit: Vajrayana). 

Le Karma

Karma signifie cause et effet. Cela ne signifie pas le destin. La compréhension que chacun de nous est responsable de sa propre vie permet de générer consciemment des impressions positives avec des mots, des pensées et des actions. Cela apporte le bonheur et nous aide à éviter les causes de souffrances futures.

Libération et Eveil

La libération signifie la prise de conscience du corps, des pensées et des sentiments dans un état constant de changement. Par conséquent, il n’y a aucune base pour un ego existant réel ou “soi”. Réalisant cela, on ne se sent plus comme une cible et on arrête de prendre personnellement la souffrance. L’Eveil est la deuxième et ultime étape. Ici, la claire lumière de l’esprit rayonne à travers chaque expérience. On se rend compte que le sujet (la personne qui voit), l’objet (ce qui est vu) et l’action (l’acte de voir) de voir sont des parties interdépendantes d’une même totalité. À chaque instant, l’esprit profite de ses capacités auto-émergentes et tout devient spontané et sans effort.