Lopeun Tsétchou Rinpotché est né au royaume du Bhoutan en 1918. À 23 ans, il quitte son pays pour étudier et pratiquer sous l’autorité spirituelle de son oncle, Lama Shérab Dordjé, au Népal. Là-bas, il reçoit l’entraînement complet au dharma et médite dans des conditions sévères dans les grottes de Milarépa et sur les lieux sacrés de Guru Rinpotché. En 1944, Rinpoché rencontre Sa Sainteté le 16ème Gyalwa Karmapa, qui devient l’un de ses maîtres les plus importants.
Au cours des années qui suivent, Lopeun Tsétchou Rinpotché devient la figure clé pour les pratiquants du dharma au Népal. En 1987, il visite l’Europe pour la première fois, invité par ses premiers étudiants occidentaux, Lama Ole Nydahl et sa femme Hannah. Dès lors il voyage à de nombreuses reprises à travers l’Europe, les Amériques et l’Australie, donnant des enseignements et de très nombreuses initiations. Il réalise la construction d’un stoupa Kalachakra en Espagne et de plus de 16 autres stoupas en Europe et en Asie.
Son dernier projet, le Stoupa de l’Éveil à Benalmadena, en Espagne, représente le couronnement du travail de sa vie. Rinpotché est décédé le 10 juin 2003 à l’âge de 85 ans, quatre mois avant l’inauguration de ce projet magnifique. L’immense puissance de sa compassion est ressentie par des gens de toutes origines et est bénéfique à tous les êtres.