Bouddhisme

Qu’est ce que le bouddhisme ?

Le bouddhisme est constitué de trois niveaux d’enseignements que l’on appelle les trois véhicules.

  • Le « véhicule de base » ou « Hinayana », permet d’accèder à une libération définitive de toute souffrance.
  • Le « Grand véhicule » ou « Mahayana » apporte une conception beaucoup plus vaste puisqu’il s’agit non seulement sa propre libération mais aussi de la libération de tous les êtres.
  • Le « Vajrayana » ou « véhicule adamantin » propose des moyens habiles amenés par les tantras, ensemble de textes, de doctrines, de rituels et de méthodes initiatiques qui permettent d’inclure dans cette voie la totalité du champ de l’expérience humaine.

L’ensemble des trois véhicules couvre la totalité des enseignements transmis par le Bouddha Sakyamuni.

Qu’est-ce-que le bouddhisme tibétain ?

Le bouddhisme est né en Inde, il est arrivé au Tibet à partir du VIIIème siècle et s’est y enraciné de telle sorte qu’il a disparu de sa terre d’origine au XIIème siècle. C’est ainsi que le Tibet s’est trouvé dépositaire de l’ensemble  des enseignements philosophiques et des techniques de méditation couvrant la totalité de la pensée bouddhique.

L’idée majeure est que nos émotions nous conduisent à un état de confusion. La voie enseignée par le Bouddha, partant d’une reconnaissance sans complaisance de notre condition, nous mène vers la réalisation de notre véritable nature. Dixit le Bouddha: « il n’y a aucune différence en essence entre un être ordinaire et un Bouddha ».

 

Qui est Bouddha ?

bouddha wwwLe bouddhisme a été fondé par le prince indien Siddhartha Gautama qui, à l’âge de 35 ans, atteint un état de bonheur durable et illimité – l’Éveil. Voyageant constamment pendant 45 ans, il rencontre différents types de personnes et leur donne des conseils généraux et plus précis adaptés à toutes les situations de la vie. Les enseignements de Bouddha nous permettent d’expérimenter le bonheur durable. En utilisant les méditations appropriées, notre connaissance théorique se transforme en expérience directe ; l’usage de méthodes complémentaires nous permet de conforter les niveaux de conscience atteints dans la méditation. Le but des enseignements de Bouddha est le plein développement du corps, de la parole et de l’esprit. (Lire la suite)

Qu’a enseigné Bouddha ?

08_minkovka_dscf3572_raaLes enseignements bouddhistes sont restés un cadeau libérateur pour l’humanité pendant 2500 ans. Non-dogmatiques, sans dieux ni commandements, ils ont permis aux individus d’accomplir leur propre bienfait et celui des autres. De nos jours plus que jamais, grâce aux nombreux penseurs indépendants et aux nouvelles techniques de communication, il est devenu possible de rassembler, d’organiser et de transmettre les enseignements bouddhistes de manière moderne … (Lire la suite)

La lignée Karma Kagyu

lineage 01-4De transmission orale directe, la lignée Karma Kagyu accorde une importance particulière à la méditation et, grâce à l’interaction avec un maître qualifié, peut conduire à la pleine expérience directe de la nature de l’esprit. Les méthodes Karma Kagyu furent enseignées par le Bouddha historique Shakyamouni à ses élèves les plus proches … (Lire la suite)

Qu’est-ce que la méditation ?

medit 04 wDans le bouddhisme, méditer veut dire “demeurer sans effort en ce qui est”. On peut atteindre cet état en calmant et en maintenant son esprit en un point, en réalisant la compassion et la sagesse ou en travaillant avec le système énergétique subtil du corps et en se concentrant sur des formes de bouddha d’énergie et de lumière. La méthode la plus efficace est l’identification avec sa propre nature de bouddha, méthode enseignée dans la Voie du Diamant … (Lire la suite)

Méditations pratiquées dans la Voie de Diamant

medite 16K 04Les pratiques énumérées ci-dessous sont les méditations les plus communément enseignées dans les centres et groupes bouddhistes de la Voie du Diamant.

Méditation du 16e Karmapa – Cette forme de “méditation sur le lama” (Skt. Guru Yoga, Tib. Lami Naljor) constitue une méditation pratique et complète, composée par le 16e Karmapa Rangdjoung Rigpé Dordjé … (Lire la suite)